On dit souvent qu'on mange bien...
Qu'est-ce que «bien manger»???
Il faut savoir que le corps humain est fait pour dépenser de l'énergie.
À l'époque des «jobs de campagne», l'humain se nourrissait afin d'être en mesure d'accomplir ses tâches quotidiennes. Aujourd'hui, on mange... parce qu'on s'ennuie, parce qu'on a faim, parce que c'est l'heure, parce qu'il le faut. On mange souvent MAL en croyant qu'on mange BIEN... Tout ça parce qu'on ne connait pas notre métabolisme.
Bien manger c'est alimenter son corps régulièrement de BONS aliments. Mais un BON aliment peut être MAUVAIS à certains moments (mauvais... on s'entend... mettons moins adapté selon notre besoin... je parlerai ici d'un objectif de perte de poids!)
Alors OUSTE les 3 repas par jour, le déjeuner pris à la sauvette, le dîner léger et le souper de roi! Le contraire est indiqué. Manger 3 repas par jour comme on en a l'habitude crée des «pics» et des «creux» à notre métabolisme. Imaginez un électro cardiogramme. Pour que le corps soit enclin à brûler des graisses, il ne doit pas être déconcentré par d'autres activités (genre... avoir faim ou, à l'inverse, être gavé à ne plus savoir où se pitcher!!!)
On préconise un apport régulier. 6 repas par jour (dès qu'on s'enfourne quelque chose dans la bouche... on parle de repas!) On devrait manger aux 3hres environ... On déjeune en roi (il faut préparer notre corps afin de bien starter sa journée) et on soupe léger.... En lui donnant 6 repas par jour... on crée un mouvement moins intenses dans notre fameux électro cardiogramme... Notre objectif? Créer le moins de remous possible dans les courbes de celui-ci.
OUSTE les fruits après 14h00. Wewoui, ZÉRO fruits après la collation de l'après-midi.... Les fuits sont remplis de glucides. Un apport en glucide envoie le message suivant à notre métabolisme «prépares-toi, il va y avoir de l'activité physique!!!»... Trop souvent... on fait rien! Alors le corps fait des provisions pour cette activité «à venir». Il stocke.... des graisses!!!!
OUSTE les farines blanchies... C'est rempli de glucides qui donnent rien. On apprendra à aimer les dérivés de blé entier (pains, pâtes, riz...) Les farines blanchies on un très très faibles apport nutritif. Il sont «bourratifs» POINT. On veut pas ça... on cherche à donner à notre corps de BONS aliments remplis de nutriments qui serviront....
OUSTE le «fouerrage» après le souper sans, au préalable, bouger un peu... Bouger... ça n'a jamais tuué personne hein?
OUSTE les couchés avec un ventre vide... Le corps doit être alimenté avant de jeuner pour un bon 8hres.... On donne des protéines à notre corps ou, du moins, rien avec trop de glucides... 1/4 tasse de gruau «plate» dans lequel on ajoute 2 c. à soupe de yogourt à la vanille... Un coupe-faim garanti!
***IMPORTANT... il faut un apport considérable de protéines et de glucides après une dépense énergétique importante. Le repas post-training est hyper important afin d'aider le corps à éliminer l'acide lactique des muscles et réapprovisionner notre métabolisme en glucides.... une quinzaine d'amandes + un yogourt ou un fruit...MINIMUM.
De l'eau, de l'eau...encore de l'eau!
Bon appétit :)))
Aucun commentaire:
Publier un commentaire